Histoire de notre association
L’association « Les Malbrunot et alliés » a été fondée il y a vingt et un ans sur une idée émise par Jean de Bert lors de notre cousinade du Donjon de 2002. Une cousinade organisée par Pierre le vielleux aidé par Pierre l’ancien et Jean de Bonifacio. Elle faisait suite à celles du Perreux et de Lapalisse initiées et prises en charge par Pierre l’ancien (une dénomination qu’il s’était attribué pour se distinguer de Pierre le vielleux. Le même principe fut retenu pour Jean de Bonifacio, Jean de Bert et Jean de Montaigüet).
En mars 2003, au Grand Café de Moulins, huit Malbrunot préparèrent la création de cette association en suivant les dispositions de la loi de 1901. Ce furent : Denise, Marie-Claude, Maurice, les deux Pierre, Jean de Bert, Bernard et Raymond. Cette association « Les Malbrunot et alliés » était l’un des prolongements de l’important travail de recherche généalogique de Pierre l’ancien. Elle fut créé officiellement par une assemblée générale constitutive en août 2004 à Trézelles.
Le bureau de l’association en assure la gestion. Jusqu’en 2013, il était composé de Pierre l’ancien, président d’honneur, Jean de Bert, président, Marie-Claude, secrétaire et de Willy, trésorier.
Aujourd’hui, Jean de Bonifacio en est le président d’honneur, Sébastien Joly le président, Claire Klinger la secrétaire qui succède à Marie-Claude qui durant dix-neuf ans a de manière exemplaire rempli cette fonction. Willy est toujours le dévoué trésorier.
En mai 2005 paraît le premier bulletin des Malbrunot et alliés sous le titre « De la Bourgogne au Bourbonnais ». La livraison 2025 en est le vingt et unième numéro. Une continuité due pendant des années à la diligence et aux bons soins de notre regretté cousin Jean-Claude. Actuellement c’est avec la même compétence et le même dévouement que Georges Lapendrie poursuit cette édition.
Régulièrement préfacé par le président, le contenu de ces bulletins est assuré par de nombreux cousins qui prennent la plume sur un très large éventail de sujets comme ce fut le cas pour les communautés familiales; les mines de charbon en pays du Donjon; les bateliers; le sabotier de Lenax; des Malbrunot en Bretagne; des menuisiers et ébénistes en région parisienne; des évocations de la Grande guerre et de la dernière; le plus ancien des Malbrunot; les livres de Chesnot et Malbrunot sur le Moyen Orient; le cimetière de Bert; le gentilé bourbonnais et d’autres encore… Chaque numéro comporte également une actualisation du carnet de famille, le lien entre les générations. Elle est tenue par Maurice et Jean de Bonifacio qui en cela prolongent l’œuvre de Pierre l’ancien.
Le logo de l’association a été créé en 2006 par Philippe.
Cette même année 2006, l’association organisa une seconde cousinade au Donjon. Puis au fil du temps, nous nous sommes retrouvés pour d’autres cousinades dans une quinzaine de communes du pays du Donjon.
Pierre l’ancien en 2008 a fait don à l’association de l’importante documentation qu’il avait réunie pour établir notre généalogie et rédiger son livre « Les Malbrunot ». Cette documentation est la mémoire de notre famille et doit être conservée dans les meilleures conditions. D’abord en dépôt à Vichy au siège de l’association « Allier Généalogie » elle fut ensuite, pour une brève période, transférée à Toulon-sur-Allier. Finalement elle a été accueillie à Moulins par le « Centre Généalogique et héraldique du Bourbonnais » (CGHB) localisé 93, rue de Paris où chacun de nous peut la consulter moyennant un appel préalable au 04 70 20 94 11.
Fin 2014, Bernard et Georges Lapendrie ont numérisé ces documents d’archives (4 500 photos !). Ils en ont réalisé l’archivage en effectuant plusieurs sauvegardes dont l’une est conservée et consultable au CFHB.
En plus de 20 ans notre association a connu des évènements :
Angoissants : la prise en otage de Georges et de Christian Chesnot (124 jours de captivité en Irak) qui s’est heureusement bien terminée. Tristes : les disparitions de nombreuses cousines et cousins dont celles de Pierre l’ancien et Jean de Bert, nos deux présidents fondateurs ainsi que celle de Jean-Claude le premier éditeur de notre bulletin.
Heureux : les mariages et les nombreuses naissances.
Pierre le vielleux
N.B. : Les prénoms cités seuls sont ceux des cousins portant le patronyme Malbrunot.